Projets - Documentaires
-
Aux origines de l'écologie
Aux origines, l’écologie ne désignait qu’une branche de la biologie qui étudiait les relations des êtres vivants avec leur environnement. Il peut être entonnant de penser qu’une sous-branche de la science ait pu s’imposer avec tant de force sur la scène politique en seulement deux siècles. Quelle est donc son histoire ? Comment l’écologie a-t-elle pu se constituer une telle place au sein de l’opinion publique ? A travers les témoignages de chercheurs, d’historiens, de scientifiques et de philosophes, nous répondrons à cette question afin d’explorer une autre facette de notre modernité. De Darwin à James Hansen, des premières enquêtes sur les effets néfastes de la déforestation au 19ème siècle à la découverte du réchauffement climatique, nous découvrirons les fondements et les enseignements d’une science prête à révolutionner nos sociétés.
Réalisateur : François-Xavier Vivens
Auteur : Arthur Weil
-
De la peinture au grand écran
Durée : 52 min
Peinture et cinéma ont en commun la capacité de représenter le monde à travers les images. Mais leur lien s’arrête-t-il là ? Dans ce documentaire, nous allons suivre leurs évolutions respectives au cours du XXème siècle et découvrir les innombrables ponts que les artistes ont tendu entre les deux disciplines. Ce film est aussi une manière de réfléchir sur le rôle de l’art et des images dans nos vies, leur capacité à enrichir notre regard sur le monde qui nous entoure ou à le manipuler.
Réalisateur : François Aunay et Mickaël Royer
Auteur : Arthur Weil
Avec la participation de Ciné + OCS
-
Diquís
Durée : 52 min
Pendant environ mille ans, entre 500 et 1500 après J-C, les habitants de Diquís, sur la côte Pacifique du sud du Costa Rica, ont sculpté des centaines de sphères de grand diamètre, presque toutes de forme parfaite. Personne n'a jamais percé le mystère de ces sphères. Ils ont également créé des milliers de bijoux en or délicatement ouvragés, ainsi que les plus élégantes pièces de poterie de l'Amérique précolombienne... Mais le silence règne à propos de cette culture. De nos jours, il nous reste leurs sphères solennelles et solitaires comme unique témoignage, au milieu d'un environnement peuplé de jaguars et d'aras. Plongeons aujourd'hui dans l'histoire profonde de cette culture mystérieuse et d'un pays à l'histoire insolite.
Réalisateur : Francisco Zamora
Auteur : Carlos Francisco Echeverría, Francisco Zamora et Nicola Cuvelier-Mella
Avec la participation de Toute l'histoire et de Prime Entertainment Group
-
Jimmy goes to Hollywood
Durée : 52 min
Après l’Afrique et les Caraïbes, Jimmy Jean-Louis continue ses aventures cinématographiques afro-caribéennes. Pour le dernier volet de cette trilogie, nous allons découvrir les Etats-Unis et Hollywood, une industrie en pleine mutation qui redessine les frontières du cinéma pour le meilleur, ou pour le pire... Nous y retrouverons des figures telles que Spike Lee, David Oyelowo, Ava DuVernay, Danny Glover ou Tyler Perry qui, en plein cœur de cette grande transformation, nous révéleront les secrets d'un nouveau 7ème art Afro-Américain...
Réalisateur : Jimmy Jean-Louis et Rachid Dhibou
Auteur : Lilia Lerondeau
Avec la participation de Trace Global et le et le soutien de l'aide à la préparation du FSA du CNC
-
Le projet Mbappé, la réalité du rêve
Durée : 52 min
Vivant son rêve par procuration, le père d’Enzo est absolument déterminé à ce que son fils devienne footballeur professionnel. Sekou, un ado pourtant très lucide, n'envisage qu'une seule option : devenir Mbappé ! Pour mettre ses parents à l’abri. Eden est jeune adulte tout juste sorti d'une académie française de premier plan, il ne reçoit aucune proposition de contrat. Il a pourtant tout donné au foot pendant 10 ans. Enfin, Garra revient sur la période où il a touché du doigt son rêve de football professionnel. La réalité du rêve fût si violente qu'elle a bouleversé sa vie. Enzo, Sekou, Eden et Garra ont en commun la quête d'un rêve inaccessible. Leur histoire est la trame de ce film.
Réalisateur : Farid Bouadla et Aziz Keftouna
Auteur : Farid Bouadla et Aziz Keftouna
-
Le Festival de télévision de Monte-Carlo, une grande histoire du petit écran
Durée : 52 min
Depuis sa création en 1961 par le Prince Rainier III, jusqu’à son rayonnement actuel dans l’ère des plateformes de streaming triomphantes, le Festival de télévision de Monte-Carlo a toujours été le rendez-vous incontournable de la production audiovisuelle mondiale. Notre documentaire de 52 minutes se propose d’en retracer l’histoire unique. Sous la lumière du glamour de la Principauté, nous comprendrons mieux à travers son histoire les évolutions d’un média qui a conquis le monde depuis la seconde moitié du XXème siècle.
Réalisateur : Franck Florino
Auteur : Nicola Cuvelier-Mella
Avec la participation de TV Monaco
-
Les couleurs du pouvoir
Durée : 52 min
Gilets jaunes, Révolution orange, Chemises noires fascistes, Brigades rouges, Europe écologie les verts : chaque mouvement, phénomène ou parti politique ayant marqué notre histoire semble lié à un segment du cercle chromatique. Au fil des changements sociologiques, économiques, intellectuels mondiaux, cette symbolique politique des couleurs a naturellement fluctué... De l’antiquité à nos jours, comment comprendre plus de deux millénaires d’histoire politique des couleurs ? Comment et pourquoi sont nées « Les couleurs du pouvoir » ? Décrypter leur rôle et leur puissance, analyser leurs mutations et spéculer leurs futurs, tel est l’ambition de ce documentaire.
Réalisateur : En cours
Auteur : Lilia Lerondeau, Cuvelier-Mella et François Aunay
-
Studios, l'odyssée du son français
« Studios » a pour ambition de raconter la grande aventure des studios d’enregistrements français. Depuis les années 60, un certain nombre d’albums et de chansons mythiques de la culture pop mondiale ont été enregistrés en France, souvent anglo-saxons, parfois français : « Exile on Main Street » des Rolling Stones, « Goodbye Yellow Brick Road » d’Elton John, « Saturday Night Fever » des Bee Gees, « Can’t buy me love » des Beatles, « Oxygène » de Jean-Michel Jarre, « Random Access Memories » des Daft Punk et bien d’autres encore. Ce documentaire va nous dévoiler les coulisses, les folles histoires de la fabrication de ces classiques mais aussi des lieux qui les ont enfantés : Davout, le Château d’Hérouville, la Villa Nellcôte, Guillaume Tell, Gang, autant de noms pour la plupart inconnus du grand public et qui ont pourtant marqué de leur empreinte l'histoire de la musique internationale.
Réalisateur : Raphaëlle Chovin et Dimitri Pailhe
Auteur : Raphaëlle Chovin Nicola Cuvelier-Mella
-
The Patton Experiment
Homme secret qui n’aime pas se prêter au jeu de l’interview, Mike Patton est à la fois au centre, mais aussi le grand absent de ce film documentaire. C’est au travers de sa musique, ainsi que des témoignages des artistes et musiciens avec lesquels il a collaboré que nous tenterons de décrypter ce personnage aux mille voix et projets, aux mille genres musicaux et visages. Des débuts de Mr Bungle au lycée de la ville californienne d’Eureka en 1985, à leur retour en studio d’enregistrement et la sortie d’un nouvel album en octobre 2020, en passant par le célèbre groupe Faith no More, 35 années d’histoire et de musique seront racontées, et à travers elles, le mystère Patton résolu.
Réalisateur : Shaun Pettigrew
Auteur : Ira Benfatto