Projets - Documentaires
-
Aux origines de l'écologie
Aux origines, l’écologie ne désignait qu’une branche de la biologie qui étudiait les relations des êtres vivants avec leur environnement. Il peut être entonnant de penser qu’une sous-branche de la science ait pu s’imposer avec tant de force sur la scène politique en seulement deux siècles. Quelle est donc son histoire ? Comment l’écologie a-t-elle pu se constituer une telle place au sein de l’opinion publique ? A travers les témoignages de chercheurs, d’historiens, de scientifiques et de philosophes, nous répondrons à cette question afin d’explorer une autre facette de notre modernité. De Darwin à James Hansen, des premières enquêtes sur les effets néfastes de la déforestation au 19ème siècle à la découverte du réchauffement climatique, nous découvrirons les fondements et les enseignements d’une science prête à révolutionner nos sociétés.
Réalisateur : François-Xavier Vivens
Auteur : Arthur Weil
-
Diquís
Durée : 52 min
Pendant environ mille ans, entre 500 et 1500 après J-C, les habitants de Diquís, sur la côte Pacifique du sud du Costa Rica, ont sculpté des centaines de sphères de grand diamètre, presque toutes de forme parfaite. Personne n'a jamais percé le mystère de ces sphères. Ils ont également créé des milliers de bijoux en or délicatement ouvragés, ainsi que les plus élégantes pièces de poterie de l'Amérique précolombienne... Mais le silence règne à propos de cette culture. De nos jours, il nous reste leurs sphères solennelles et solitaires comme unique témoignage, au milieu d'un environnement peuplé de jaguars et d'aras. Plongeons aujourd'hui dans l'histoire profonde de cette culture mystérieuse et d'un pays à l'histoire insolite.
Réalisateur : Francisco Zamora
Auteur : Carlos Francisco Echeverría et Francisco Zamora
Avec la participation de Prime Entertainment Group
-
Hafid, le coréen
Durée : 52 min
En un peu plus d’une décennie, la Corée du Sud est devenue un acteur majeur du monde globalisé, notamment grâce à ses succès économiques et technologiques, mais aussi culturels, en particulier avec son cinéma. Ses grandes marques comme Samsung, LG et Hyundai font désormais partie de notre quotidien mais, aujourd’hui, avec l’essor de son cinéma, les films coréens se distinguent dans les palmarès de plus grands festivals et, signe des temps, ses séries remplissent les catalogues des géants de la SVOD. A travers ce documentaire, et en parcourant son 7ème art, nous allons retracer l’histoire et l’évolution d’un pays qui s’est transformé en une puissance économique et culturelle majeure connue et reconnue. Acteur, réalisateur et scénariste -notamment de « Platanes »- fan de Corée et même bilingue, Hafid F. Benamar nous entraînera dans un voyage cinématographique, à la fois puissant et amusant, dans ce « pays du matin calme », qui n’en a que le surnom…
Réalisateur : Hafid F. Benamar
Auteur : Hafid F. Benamar et Sledge Bidounga
-
Jimmy goes to Hollywood
Durée : 52 min
En 1953, le Paris Match titrait à la Une « Hollywood va-t-il disparaître ? ». En 2023, soit 70 ans après, ces mêmes titres sur la « possible mort d’Hollywood » sont de retour. Ces Unes « catastrophes » interviennent au beau milieu de la grève historique des scénaristes qui vient de paralyser plusieurs mois durant la production de films et de séries américaines, coûtant par la même occasion des milliards à l’économie du pays. Courant également de l’année 2023, c’est dans cette atmosphère tendue que la polémique quant au manque de diversité de l’industrie américaine grossit de nouveau avec la modification du Hashtag de 2015 « OscarsSoWhite » ou « OscarsSoWhiteAgain », face à une industrie qui n’arrive toujours pas à opérer, à ce niveau non plus, de véritablement changements. Alors le soleil semble se coucher lentement sur Hollywood, Jimmy s’apprête à y découvrir une industrie qui tente désespérément de se relever… les héros ne meurent-ils vraiment jamais ?
Réalisateur : Jimmy Jean-Louis et Rachid Dhibou
Auteur : Lilia Lerondeau
-
Les couleurs du pouvoir
Durée : 52 min
Gilets jaunes, Révolution orange, Chemises noires fascistes, Brigades rouges, Europe écologie les verts : chaque mouvement, phénomène ou parti politique ayant marqué notre histoire semble lié à un segment du cercle chromatique. Au fil des changements sociologiques, économiques, intellectuels mondiaux, cette symbolique politique des couleurs a naturellement fluctué... De l’antiquité à nos jours, comment comprendre plus de deux millénaires d’histoire politique des couleurs ? Comment et pourquoi sont nées « Les couleurs du pouvoir » ? Décrypter leur rôle et leur puissance, analyser leurs mutations et spéculer leurs futurs, tel est l’ambition de ce documentaire.
Réalisateur : Maud Guillaumin
Auteur : Lilia Lerondeau, Cuvelier-Mella et François Aunay
Avec la participation de Toute l'histoire, de la RTBF, de Télé-Québec, de Mediawan Rights et le soutien du FSA du CNC
-
Les gardiennes de la nature
Durée : 52 min
« Les gardiennes de la nature » suit le parcours de quatre femmes extraordinaires. Jamila Bargach collecte de l'eau de la brume dans les montagnes marocaines pour la redistribuer aux gens dans le besoin. Isabelle Autissier, navigatrice française engagée dans la préservation de l'environnement et auteure de livres sur le sujet. Katerina Soldatou est une danseuse aérienne et militante écologiste grecque, elle a créé le projet « Greece Has Soul » pour sensibiliser à la pollution plastique et à l'importance du recyclage. Camilla Appelgren est une militante écologiste Maltaise qui lutte pour protéger la nature dans son pays. Découvrez le parcours de ces femmes et comment elles sont devenues les gardiennes de la nature dans le bassin méditerranéen, dans ce documentaire inspirant explorant les liens entre l'écologie, le féminisme et la société.
Réalisateur : François Chayé
Auteur : Bastien Vidal
Avec la participation de TV Monaco
-
Pour qui chantent les grenouilles
Durée : 52 min
Cela fait dix ans que l’on a quitté la Guadeloupe pour nos études. Pour le moment, c’est toujours un aller sans retour. A l'occasion, on se réunit entre amis exilés pour tenter de comprendre les véritables raisons de nos départs et à quel point nos disparitions laissent notre île à l’arrêt. On croise pour cela l’autre jeunesse, celle qui est restée, et voilà qu’on découvre qu’elle disparaît elle aussi, sous d’autres formes. Ces retrouvailles inattendues disent l’amour et bientôt, l’alerte. Voilà que les grenouilles s’apprêtent à chanter.
Réalisateur : Lilia Lerondeau
Auteur : Lilia Lerondeau
Avec le soutien de l'aide à l'écriture des Images de la diversité du CNC et le soutien de l'aide au développement de la PROCIREP-ANGOA
-
Studios, l'odyssée du son français
« Studios » a pour ambition de raconter la grande aventure des studios d’enregistrements français. Depuis les années 60, un certain nombre d’albums et de chansons mythiques de la culture pop mondiale ont été enregistrés en France, souvent anglo-saxons, parfois français : « Exile on Main Street » des Rolling Stones, « Goodbye Yellow Brick Road » d’Elton John, « Saturday Night Fever » des Bee Gees, « Can’t buy me love » des Beatles, « Oxygène » de Jean-Michel Jarre, « Random Access Memories » des Daft Punk et bien d’autres encore. Ce documentaire va nous dévoiler les coulisses, les folles histoires de la fabrication de ces classiques mais aussi des lieux qui les ont enfantés : Davout, le Château d’Hérouville, la Villa Nellcôte, Guillaume Tell, Gang, autant de noms pour la plupart inconnus du grand public et qui ont pourtant marqué de leur empreinte l'histoire de la musique internationale.
Réalisateur : Raphaëlle Chovin et Dimitri Pailhe
Auteur : Raphaëlle Chovin Nicola Cuvelier-Mella
-
The Patton Experiment
Homme secret qui n’aime pas se prêter au jeu de l’interview, Mike Patton est à la fois au centre, mais aussi le grand absent de ce film documentaire. C’est au travers de sa musique, ainsi que des témoignages des artistes et musiciens avec lesquels il a collaboré que nous tenterons de décrypter ce personnage aux mille voix et projets, aux mille genres musicaux et visages. Des débuts de Mr Bungle au lycée de la ville californienne d’Eureka en 1985, à leur retour en studio d’enregistrement et la sortie d’un nouvel album en octobre 2020, en passant par le célèbre groupe Faith no More, 35 années d’histoire et de musique seront racontées, et à travers elles, le mystère Patton résolu.
Réalisateur : Shaun Pettigrew
Auteur : Ira Benfatto
-
Un jeu d'enfant
Durée : 52 min
L’auteur de ce documentaire a eu la chance de participer enfant au tournage de « Ponette » de Jacques Doillon, film de référence en France, s’il en est, dans le domaine de la mise en scène des enfants. S’appuyant sur la douleur que lui provoque toujours l’une des scènes de ce long métrage, le réalisateur explore ce territoire paradoxal du 7ème art : l’enfant, ce comédien qui n’en est pas un…
Réalisateur : Mickaël Royer
Auteur : Mickaël Royer
Avec la participation de Ciné + et le soutien de l'aide au développement de la PROCIREP-ANGOA